Et si les (bonnes) bactéries étaient la clé de la santé et de la jeunesse de la peau ?
LE MICROBIOTE, C'EST QUOI ?
C'est notre flore microbienne: 100 000 milliards de micro-organismes, bactéries, levures, champignons, virus ... qui colonisent notre peau. Ce microbiote se constitue dès la naissance, à la surface mais aussi à l'intérieur des follicules pileux et des glandes sébacées. L’ensemble est une sorte de ménage à trois entre les cellules de la peau, les bactéries saprophytes (les bonnes) et les bactéries pathogènes (les mauvaises) Notre peau est recouverte de bactéries.Et c'est tant mieux pour nous. Cette« population» de micro-organismes qui s'épanouit sur notre peau, qu'on appelle le microbiote, estle garant de sa santé.
Concrètement, nous sommes faits de 90 % de bactéries! Si le microbiome intestinal a déjà bien été exploré, pour la peau, c'est plus nouveau.
QUEL EST LE RÔLE DE CETTE FLORE BACTÉRIENNE SUR NOTRE PEAU ?
Elle nous protège des agressions, des infections, de l'inflammation, elle est garante de l'inununité cutanée.Certaines bactéries auraient même une action antioxydante.
DES RÉFLEXES POUR FAIRE DU BIEN AUX BONNES BACTÉRIES DE NOTRE PEAU
✅Eviter les produits lavants alcalins, comme le savon. le microbiote s'épanouit en pH acide (environ 5).
✅ Préférer le matin au gel moussant une lotion et un simple rinçage pour préserver la flore qui s'est reconstituée pendant la nuit. le soir, un lait plutôt qu'un gel moussant
✅Privilégier les produits avec pas ou peu de conservateurs, c'est-à-dire les . Plus le flacon est grand plus il y a de conservateurs.
✅Bannir l'eau très chaude, qui perturbe la flore cutanée.
✅Utiliser les gels bactéricides pour les mains avec parcimonie. Ils empêchent la flore de se reconstruire.
NOTRE SÉLECTION DE COSMÉTIQUES AUX PROBIOTIQUES « Hydraflora » essence pro-biotique #hydropeptide #hydropepdtiderhodesaintgenese #probiotique #skincare #acnee
Comments